Paruline jaune

Jun 16, 2019 · 3m 29s
Paruline jaune
Description

Nom latin – Setophaga petechia ou Dendroica petecha Nom français – Paruline jaune Nom anglais – Yellow warbler Famille – Parulidae Description La paruline jaune, de la famille des parulidae...

show more
Nom latin – Setophaga petechia ou Dendroica petecha
Nom français – Paruline jaune
Nom anglais – Yellow warbler
Famille – Parulidae

Description
La paruline jaune, de la famille des parulidae est un oiseau commun dans notre région. Parfois, on l’appelle le « soleil ailé » en raison de sa couleur d’un jaune étincelant, cette couleur vive qui fait penser au soleil.
https://www.nordinfo.com/actualites/la-paruline-jaune-la-grace-dun-soleil-aile/

Identification
La paruline jaune est un oiseau que l’on peut observer assez facilement avec l’arrivée de la belle saison. On la reconnait surtout par son plumage d’un jaune vif avec des rayures rouges sur la poitrine pour ce qui est du mâle. Même sur sa queue, on peut observer des taches jaunes. Par contre, on ne retrouve pas ces lignes rouges sur la femelle qui est plutôt jaune verdâtre. Elle mesure environ 13 cm et c’est la paruline la plus jaune. Observez également son œil noir.

Habitat
Il est plus facile de l’observer si on la recherche dans son habitat. Elle préfère les milieux humides tels que les buissons, le bord des marais et des cours d’eau, les champs en broussaille, les zones rurales et les jardins. Elle est moins abondante dans les forêts de conifères où les forêts matures. Elle est abondante dans les vallées du fleuve Saint-Jean.
Son nid est en forme de coupe et est fabriqué avec des copeaux d’écorce, d’ herbe, des poils ou encore des fibres végétales. La paruline jaune vient de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, mais elle migre au Canada et vient nicher entre autres dans notre région. Cependant, elle fait un court séjour avec nous soit de mai à la fin août. Il faut donc en profiter!

Alimentation
La paruline jaune est un oiseau insectivore. Son petit bec mince et pointu lui permet de capter les pucerons, les mouches, les sauterelles et autres insectes. Elle ne viendra pas aux mangeoires, mais elle sera heureuse de venir se tremper dans un bain d’oiseaux dans votre jardin.

Chant
Voir et entendre- Les oiseaux par la couleur : https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Paruline_jaune_jn.html

On dit que…
•Malheureusement, la femelle du vacher à tête brune visite souvent le nid de la paruline jaune pour y déposer ses œufs.
•Pour se protéger et protéger ses oisillons, souvent la paruline jaune se construit un nouveau nid au-dessus du premier. Des biologistes ont retrouvé des nids à six étages occupés par les œufs non éclos des vachers à tête brune.
•Sur la pièce de 10 dollars 2015 de la monnaie canadienne, on peut retrouver la cousine de la paruline jaune, soit la paruline à tête cendrée.
show less
Information
Author Ornithologie Madawaska
Organization Ornithologie Madawaska
Website -
Tags

Looks like you don't have any active episode

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Current

Podcast Cover

Looks like you don't have any episodes in your queue

Browse Spreaker Catalogue to discover great new content

Next Up

Episode Cover Episode Cover

It's so quiet here...

Time to discover new episodes!

Discover
Your Library
Search